Ne manquez pas le plus important forum des entrepreneurs ayant des projets avec l'Afrique.

Cet événement, placé sous le haut patronage
de Monsieur Emmanuel MACRON, accueillera des centaines d'entrepreneurs et personnalités référentes issus des diasporas africaines.

a

Venez partager leurs success-stories et faites le plein de bons conseils

Karim Sy : « Personne n'a jamais entrepris ce que nous allons faire avec la plate-forme Digital Africa »

Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron de la dotation de 65 millions d'euros pour financer les start-up africaines et déployer la plate-forme Digital Africa, Karim Sy participait à la conférence de lancement organisée par l'Agence française de développement (AFD). L'occasion, pour le fondateur de Jokkolabs et membre du Conseil présidentiel pour l'Afrique (CPA), de livrer sa vision sur l'immense chantier « holistique » ouvert par la décision présidentielle.

Lire la suite


Dian Diallo : Créateur de la première appellation africaine de vrai champagne

Évidemment, le champagne c’est Reims, et Reims… c’est le champagne ! Une lapalissade, certes, mais dont la pertinence magique n’a pas échappé à Dian Diallo, premier entrepreneur à créer une « appellation africaine » (avec son propre nom) pour un champagne authentiquement rémois.
Mais, vous le croyez à Reims et lorsqu’il décroche… il vous envoie un bonjour d’Abidjan, étape en cette mi-avril d’une tournée ouest-africaine de promotion qui le tiendra loin de chez lui...

Lire la suite


Karen Kaneza (ADYFE) : « Notre méthode pour faire bouger les lignes, c'est la preuve par l'exemple »

Attachée parlementaire à la Région Bruxelles-Capitale, la jeune trentenaire belge d'origine burundaise est aussi une militante de la cause de la diaspora. Et doublement : avec la plate-forme d'organisations Adyfe (African Diaspora Youth Forum in Europe) pour l'action visant les institutions et l'international ; avec l'association Shift & Twist, membre de la plate-forme, pour agir sur le terrain, dans des communes de Bruxelles-Capitale. Mais toujours, avec son unique credo : apporter la preuve par l'exemple pour faire bouger les institutions, et les jeunes aussi. Rencontre.

Lire la suite


Samir Abdelkrim : « Startup Lions », son livre-odyssée nous emmène à la découverte des start-up d'Afrique

Au salon Vivatech où il a notamment participé avec Karim Sy et Rima Le Coguic à la conférence de presse de l'AFD pour le lancement du label Digital Africa, Samir Abdelkrim a pu présenter à un auditoire passionné son livre « Startup Lions - Au cœur de l'African Tech ». Le résultat de quatre années de périples sur le terrain, à la rencontre des « vrais » startuppeurs qui ont l'ambition de changer l'avenir de l'Afrique... « L'effervescence que l'on observe en Afrique n'est pas que le fait de quelques projets ponctuellement gonflés par du buz. C'est vraiment le mouvement collectif d'une génération de jeunes entrepreneurs qui utilisent le numérique comme un moyen d'émancipation...

Lire la suite

Khaled Igué, Président du Club 2030 Afrique : « C'est la première fois que l'on reconnaît aux diasporas d'être aussi créatrices de valeur »

Président du Club Afrique 2030 et récemment distingué comme Young Global Leader par le World Forum, Khaled IGUE est l'une des personnalités en pleine ascension de la diaspora africaine de France. Pour cet ingénieur de formation qui a grandi dans une famille altruiste et qui veut redonner sa « grandeur » à l'Afrique, le Forum des Diasporas du 22 juin présente bien des aspects positifs, en résonance avec son propre engagement.

Lire la suite


Nous sommes à votre écoute !

Le Forum des Diasporas Africaines entend donner la parole au plus grand nombre !

Nous avons créé un espace où vous pouvez vous exprimer et nous faire part de vos propositions pour renforcer le partenariat entre l’Afrique, la Méditerranée, la France et l’Europe.


Merci de bien vouloir utiliser ce formulaire de manière constructive en proposant vos axes d’améliorations, vos souhaits et suggestions pour renforcer les relations des 2 continents et déployer le rôle des Diasporas Africaines. Ce formulaire peut rester anonyme.