Événement 100% en ligne

Maîtriser vos risques pour optimiser votre Supply Chain

LIVE CONFERENCES - Mardi 6 juillet de 8h55 à 17h30
Nvx enjeux de la classification - Blog

RENDEZ-VOUS MARDI 6 JUILLET

Pour le lancement de la 19e édition du Guide Transporter, Classe Export vous donne rendez-vous pour une journée de conférences en ligne sur la maîtrise des risques de votre supply chain ! Découvrez le programme !

INFOS PRATIQUES

Accès gratuit sur inscription pour les exportateur / importateurs et experts du transport, de la logistique et de la douane
8h55 à 9h00

Introduction de la journée

Mot d'ouverture par Marc Hoffmeister, rédacteur en chef de Classe Export Editions, vous indiquera les objectifs de la journée et vous présentera l'ensemble des panelistes invités. Avec la participation d'Emmanuelle Butaud Stubbs Délégué Générale de l'ICC (International Chamber of Commerce).
9h00 à 10h45

Adapter ses conditions de ventes à l'international

Maîtrise des Incoterms, de l'assurance et réglementation
Une analyse récente démontre que plus de 50% des entreprises françaises perdent entre 5 et 6% de marge avec une maîtrise partielle du carré magique de base d'une vente à l'export : Incoterms, douane, transport, assurance. Vient se rajouter aujourd'hui les formes modernes du protectionisme : la réglementation et les certifications. Le tout fait aujourd'hui fait partie d'une véritable stratégie d'approche et d'optimisation des coûts de l'entreprise.

Avec la participation exceptionnelle de
Jean-Michel Poncet, Directeur Agence Douane France, M&M Militzer & Münch France SA
Dominique Mathern, Port Representative France, Port of Antwerp
Luciana Garcia Castellano, Business Development Manager, COTECNA
10h45 à 12h15

Optimiser vos opérations douanières :
simplifier pour accroitre votre compétitivité !

Dans les opérations internationales, connaître les règles qui régissent le commerce international, comme l’environnement productif et les processus logistiques, sont autant d’atouts permettant d’établir une stratégie qui garantit l’efficience des transactions.
Lorsqu’elle est conduite efficacement la stratégie douanière permet de réduire le montant des droits de douanes et autres taxes à payer, augmentant ainsi les marges des opérateurs économiques et donc leur compétitivité.

Avec la participation de :
Jean-Michel Poncet, Directeur Agence Douane France, M&M Militzer & Münch France SA
Alban Gruson, CEO, Conex
Catherine Amandio, Délégué adjoint, ODASCE
Claire Perez, Déléguée Auvergne Rhône-Alpes/PACA, Port de Barcelona
Nathalie Thomas, Déléguée, Port de Barcelona
14h00 à 15h00

TVA et E.commerce :
les nouvelles règles applicables au 1er juillet

Vous êtes commerçant et vous effectuez des ventes à distance?
A partir du 1er juillet 2021 de nouvelles règles de facturation de la TVA vont s'appliquer à vos opérations avec des particuliers situés dans l'Union européenne.
Découvrez quelles sont ces nouvelles obligations.

Avec la participation de :
Claire Fournier, Manager International Business Development, Conex
M. Hubert Paquentin, Président de la commission douane de l’AUTF et Corporate process Manager Customs and Trade, VAT · SOLVAY
test-fond-bleu
14h00 à 15h00
En partenariat avec le Port de Barcelone,
venez échanger sur le cheminement de votre conteneur de bout en bout !
Inscrivez-vous au networking : "En quoi un port peut vous aider ?"
(networking réservé aux importateurs/exportateurs et transitaires - place limitées)
15h00 - 16h00

Transport aérien en mutation, conséquences du covid sur les échanges internationaux

Depuis le début de la pandémie liée à la covid-19, le monde du transport de marchandises, soumis à une forte pression, résiste. Pour soutenir chargeurs et importateurs face à la flambée des taux de fret , quelles sont les solutions ?
Avec la participation de :
Joël Glusman, Président, Qualitair and Sea
Jean-Michel Garcia, Délégué aux transports internationaux, AUTF
Edouard Mathieu, Directeur Développement et Relations Clients et Partenaires, Aéroport Paris-CDG, ADP
16h00 -16h15

5 mois après, où en est le Brexit ?

Le Parlement européen a voté mardi 27 avril l'accord commercial post-Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Même si c’est une étape importante, les points de tension entre Londres et Bruxelles restent cependant nombreux. Parmi les points de blocage, le sujet de la pêche reste problématique. Le Royaume-Uni, selon les termes de l’accord, devait garantir l’accès à sa zone de pêche exclusive, mais il n’a pas encore donné son autorisation aux bateaux de pêche européens. Seulement quatre mois après son entrée en vigueur provisoire le 1 janvier dernier, et malgré le contexte de crise sanitaire, de premiers enseignements peuvent déjà être tirés. Force est de constater que le Brexit a des conséquences négatives sur le plan des échanges. Les exportations européennes vers le Royaume -Uni ont reculé de 20,2%, quand les importations britanniques dans l’UE ont baissé de 47% au cours des premiers mois de 2021, selon Eurostat. A cela s’ajoutent les lourdes charges administratives pour les entreprises européennes et britanniques en raison des coûts plus élevés qu’induit le Brexit et le nouvel accord de commerce et de coopération, quand il est applicable, pour commercer ensemble. Rien de tel pour décourager les petites sociétés, qui ne s'y retrouvent plus mais des solutions existent.

Avec la participation de :
Thérèse-Anne Amy, Avocat Associée Gérante, ARCADE AVOCAT
16h15 - 17h45

La maîtrise de votre Supply Chain en Chine

Supply Chain, sers des chaînes d’approvisionnement « Chine + 1 » ? Les réflexions en cours sur la refonte des chaînes d’approvisionnement ouvrent des opportunités de relocalisations en Europe. Dans le cas de la France cette perspective suppose de simplifier les règles d’implantation et d’assouplir la fiscalité selon France Logistique.

Avec la participation de :
Jérome Bour, Président, DDS Logistics
Marc Hoffmeister, rédacteur en chef, Classe Export Editions
agv-forklift-trucks-transport-more-with-safety-in-warehouse
LOGOS-SITE
Une question ?
Contactez Marie-Laure BIARD mlb@classe-export.com